Bienvenue
au
3 Francs 6 Sous !

Les évènements à venir

le 3F6S est fermé pour le temps du confinement

Mais la petite épicerie reste ouverte chaque vendredi de 17h à 19h30 !

Les évènements passés

samedi19septembre
20h00
Vitor Garbelotto
prix libre
Garbelotto propose une expérience sensible, musicale, historique et surtout… du Brésil.

La musique brésilienne comporte des caractéristiques très particulières : elle implique et séduit son auditeur grâce à sa mosaïque de couleurs et de sons.

La guitare y occupe une place prépondérante : elle a participé de tous les mouvements musicaux de ce pays, soit en accompagnant les chansons (la samba, la bossa nova), soit dans les musiques instrumentales populaires tels que le « choro » ou même la musique classique.

Lors de ce concert, le guitariste brésilien partage son amour pour cette musique, soit à travers la musique instrumental, soit à travers les chansons, en mettant l’accent sur les grands compositeurs, tels que Baden Powell, Tom Jobim, Dorival Caymmi, entre autres.

samedi25juillet
12h00
Simon et son accordéon… en terrasse
prix libre
Impromptu musical et chanté… des mélodies douces et agitées, des chansons d'ici et des airs d'ailleurs.

Au gré du vent et du soleil, des humeurs et des nuages, Simon vous donne de la voix et du soufflet au bout de sa rue… c'est du local !!

samedi18juillet
11h00
La fanfare bordelaise le Beat Cheese joue en extérieur, de 11h à 13h, sur la terrasse du Trois francs Six Sous !
prix libre
Le Beat Cheese, c'est 7 morceaux de musiciens bordelais servis sur un plateau à fromage, précieusement vieilli en cave depuis 2015.

Au répertoire jazz folklorique à déguster sans modération se fond une modernité de fin de caquelon un soir d'estive festive. Il se déguste à toute heure, avec la croûte pour les connaisseurs. Que vous soyez plutôt pâte molle ou pâte dure, le Beat Cheese, fanfare affinée, saura ravir vos sens !

dimanche10mai
17h00
L'Anglais, Chansons Epiques
prix libre
L'Anglais parcourt les chemins de traverse de la chanson française, il travaille une langue originale, brasse le sens, brouille les pistes dans un habillage mêlant électro et instrumentation dépouillée. Des chansons jusqu'à l'os de l'âme, des mélodies à nues, où le frais souffle sur le brûlant langage de la poésie.

En concert, L'Anglais propose des chansons étranges. Si tu entends bien, il y a de l'eau, un homme d'ailleurs, un cri d'avant, des mers d'huile et des averses tendres, une faille dans le système et de l'électro minimaliste que l'acoustique vient taquiner. L'Anglais est avec un batteur aussi, histoire que le tout te prenne jusque sous les pieds.

L'Anglais : chant/guitare

Jocelyn Lécuyer : chant/batterie/machine

Pour écouter L'Anglais en duo : https://soundcloud.com/langlais-2/la-cavale

Pour écouter les EP précédents : https://l-anglais.bandcamp.com/

Plus d'infos : https://langlaismusique.wixsite.com/essai1

samedi28mars
11h00
Concert, c'est lyrique mais c'est pas grave !
prix libre
Apéro avec les Variétés lyriques… Un récital des chanteuses et chanteurs de la compagnie dans un répertoire mêlant Opéra, mélodie et musique actuelle.

LES VARIÉTÉS LYRIQUES est une compagnie inspirée par le modèle de troupe ajusté au monde qui est le notre.

Chanter (aujourd’hui), c’est oser, se battre, respirer, résister, contester, proposer, rêver, accepter, partager, mélanger, retourner et penser. Penser à ce choix que nous faisons au quotidien car créer, au XXIème siècle, en province, ne relève pas tant de l’exploit que du choix : celui de défendre un modèle, une idée et un avenir.
Nos artistes aiment leur métier et pour que celui-ci subsiste, ils décident de le repenser, de le réinventer et de vous le proposer.

vendredi13mars
19h00
Les rendez-vous de l'Estuaire #2 // ANNULÉ !
[ANNULÉ] Le site naturel du Carnet, sur l'Estuaire de la Loire, est proposé "clés en main" à des investisseurs du monde entier, pour simplifier les procédures d'implantations industrielles. Nous, on ne comprend pas tout… On en parle ?
vendredi06mars
19h30
Fuck
Farce. Pantomime moderne. Créé en 2016 et ayant déjà fait un joli tour de piste un peu partout en France dans des festivals de rue, chez l'habitant, dans des bistrots, "FUCK" veut venir près de chez vous !

Fuck est une farce.
Une mise à mort comique, satirique et interactive.
A travers un stand de jeu de massacre dans une pure tradition foraine flirtant avec l'art brut, Cécile jarsaillon (Les Suprêmes Dindes, Vison, Jacky Star..) interprête un vrai pierrot, mime, sans parole.
Ecartelée entre le punk et le réalisme, elle met en miroir les joueurs (le public) et 14 figurines modelées par elle même.
C'est un spectacle politique et irrévérencieux parce-qu'il traite de la méchanceté.

Le jeu de massacre représente 14 caricatures de boucs émissaires de notre société.
Ceux qui exhiberaient une différence perceptible et évidente, ceux qu’en toute impunité, on désirerait faire disparaitre violemment, mais aussi nos propres méchants…
Qui nous gène?
Qui gène t’on?
D’où vient la méchanceté?
Il s'agit là d'une réaction face à la violence de la société en 2018 à toute échelle, du principe du bouc émissaire où pour tenir ensemble, on prend pour cible un certain type d’individu.
C’est aussi un élan de tendresse, d’hommage aux gentils, aux gens libres.

Ils ont dit :

"Fuck" est un spectacle rare, singulier, qui fait du bien. Le spectateur est invité dans un univers fantasque et original, drôle et politique, qui ne donne pas de leçon mais questionne. Une ode à la liberté" J.B Nison

"Fuck" c'est du brut, L'ami Pierrot qui tient son stand de tir à la foire aux asphyxies, qui chamboule tout, qui renverse les valeurs et qui nous montre sa lune. Fuck c'est drôle et ça soulage de la méchanceté et de la bêtise". J.M Royon

"Un spectacle renversant qui fait entendre des voix touchantes et qui dessine des figures emblématiques de notre société. Fameux jeu de lune! C Robin

dimanche23février
17h00
BOOGRASS AND THE TOOTHACHE
prix libre
Boo Grass and the Toothache ? Cinq cousins hirsutes qui viennent des "Big rock candy Mountain", un pays où on pagaie sur des lacs de ragoût et où on a pendu l'idiot qui a inventé le travail.

Avec leur attirail (dobro, banjo, violon, guitare, contrebasse et cordes vocales) ils colportent leurs chansons d'outlaws et de cœurs brisés, piochées dans 100 ans de musique populaire américaine. Leur répertoire rend hommage à Hank Williams, Creedence Clearwater Revival, Gillian Welch et bien d’autres.
Et en exclusivité pour le public raffiné du 3 Francs 6 sous, ils pimenteront leur set de compositions récentes de leur cru.

Averell-Cervantes Grass : Dobro, violon, mandoline
Will Grass : guitare
Moe Grass : Contrebasse
Ferdy Ferguson Grass : Banjo, mandoline
Joe Grass : chant

https://www.facebook.com/Boograssandthetoothache/

https://boograssandthetoothache.bandcamp.com/releases

samedi15février
19h00
Michelle Buirette
prix libre
Accordéoniste et compositrice Michèle Buirette a fini par écrire les paroles de ses chansons en prenant un grand plaisir à les chanter elle-même

En 2016 avec son album Swing Passions elle propose une relecture et une adaptation inédite du répertoire jazz-musette, et écrit des paroles originales inspirées des mélodies de Tony Murena (Passion), Jo Privat (Rêve bohémien, La Zingara), Gus Viseur (Jeannette) et Django Reinhardt (Tears, Douce ambiance, Swing 42...).

Michèle Buirette - accordéon - chant
Max Robin - guitare

A écouter :

https://www.deezer.com/fr/album/13973624

vendredi14février
19h00
Les rendez-vous de l'Estuaire #1
Table ronde et discussions autour de l’environnement, l’histoire et la vie dans l’estuaire. Avec Michel Mayol de Bretagne vivante.

Discussion mensuelle autour la richesse de notre estuaire, avec des spécialistes, acteurs, passionnés et témoins de l’histoire locale sur des thématiques environnementales, culturelles et politiques.

Le premier rendez vous se fera avec Michel Mayol de Bretagne vivante qui partagera avec nous, une réflexion une réflexion sur les paysages de l’estuaire, de ses réserves naturelles à ses industries. Les enjeux économiques de l'estuaire, une nécessité de préservation des espaces naturels et le besoin de prendre conscience du rôle que chacun peut prendre en s’y intéressant.

dimanche09février
17h00
Momette fait son cinéma
prix libre
Momette (re)fait son cinéma! à la demande de celles et ceux qui ont raté la session d’octobre. Des films faits-maison, du cinéma local, artisanal et expérimental, réalisé avec amour.

« Parfois quand j’ai du temps, je fais des petits films. Comme ça, pour le plaisir. Mes bobines trempent dans la poésie de comptoir, l’art brut et les mots doux, le muet qui sourit. Je fabricole en dilettante, avec ce qui me tombe sous le coude et sur le coeur. C’est simple et sincère, ça se cueille à la fleur de peau, entre le vécu et l’imaginé. Bien-sûr, c’est meilleur partagé. Me voilà donc flattée-ravie de récidiver au 3Francs6Sous pour cette nouvelle année ! Bienvenue ! »

Au programme :

  • L’étang moderne (3mn) Micro-métrage tourné au bout de la rue. Palme d’or au Festival Écran Total2019.
  • Le Nickel Odéon (15mn) Courts-métrages: animation, art brut et poésie rafistolée. Prix Claude Cahin2013.
  • Souviens-toi mon quartier (40mn) Ch’timi road-movie, documentaire poétique à la rencontre des habitants d’un quartier de Calais. Un film de Morgane Momette Marqué et Mehdi Allais - 2019 (à partir de 10 ans).
  • Bonus interludes: Bubble Gum & Mes Shoes Mini-spectacles sans parole, petites prouesses au swing

vendredi31janvier
19h30
Spectacle de Marc Buléon
prix libre
"42,195- une histoire de marathon..."

Pendant ce temps là, sur l’écran de télévision, il y a la retransmission d’un marathon avec des coureurs qui doivent parcourir 42,195km.

Dans les souvenirs de Mr Legros il y a une jeunesse douloureuse, des sacrifices, des dépassements, de l’abandon, mais aussi des petits bonheurs et de la joie.

A la fin de notre vie, quelle trace laissons nous? de quoi les gens se souviendront ?

Allez Zéphirin, encore 1m et c’est gagné…

dimanche26janvier
18h00
Chansons
prix libre
Olivier Dague, accompagné de Nicolas Bonnet et Guillaume Delalande. Les chansons d’Olivier nous prennent comme nous sommes, de biais.

Olivier Dague, accompagné de Nicolas Bonnet et Guillaume Delalande. Les chansons d’Olivier nous prennent comme nous sommes, de biais.

dimanche19janvier
16h00
Voyages à haute voix
prix libre
Lecture-spectacle sur le thème du voyage par les participants à l'atelier "Lire à voix haute".
samedi18janvier
20h00
Navega en concert
prix libre
Chansons de peubs

Un quartet sans frontières qui parcourt les musiques de la planète. Un répertoire métissé de sonorités latines, orientales et européennes avec des influences multiples: musiques ethniques, jazz, chanson, classique.

On y retrouve le duo « Magellan » : Mickaël Dayot (chant, accordéon, ukulélé) et Mourad Aït Abdelmalek (percussions), qui repartent pour un tour du monde musical avec 2 autres artistes voyageurs: Luc–Antoine Duret (contrebasse) et Adrien Rodrigue (violon, flûte).

www.navegaquartet.wixsite.com/info
samedi18janvier
12h00
LUZALMA
prix libre
Road trip a cappella - solo en cours de création - étape de recherche !

Dans une atmosphère intimiste, Helena vous invite à un voyage chanté a cappella, brut, sans filet. Dans ses bagages elle apporte des compositions et des reprises de chants populaires de différentes parties du monde, plus particulièrement d'Amérique du Sud, d'Europe et du Moyen Orient, qu’elle accompagne de quelques percussions.

Tantôt enjoués, nostalgiques, poétiques, parlant d’amour, de deuil, d’exil, de liberté, du soleil et de la lune, ces chants illustrent diverses façons d’utiliser la voix de par le monde et racontent des instants de vie, des émotions qui peuvent résonner en chacun de nous, à vivre ensemble.

https://www.facebook.com/helenaluzalma/

dimanche12janvier
16h00
Cinéma pour enfants
prix libre
Pour rire, s'émouvoir, rêver, voyager à travers les images, une sélection de courts-métrages jeune public à voir en famille...

Pour rire, s'émouvoir, rêver, voyager à travers les images, une sélection de courts-métrages jeune public à voir en famille...
Venus de partout, utilisant le dessin, l'ordinateur, la caméra... une petite heure de cinéma à hauteur de petit spectateur (mais pas que).

la projection sera suivie d'un goûter

vendredi20décembre
20h30
FOUR AT TIME, Quartet Jazz
prix libre
Le quartet Four at time est composé de trois musiciens amateurs et de Yannick Neveu, trompettiste professionnel.

Le quartet Four at time est composé de trois musiciens amateurs et de Yannick Neveu, trompettiste professionnel.
Il parcourt l’époque du jazz bebop et hardbop en reprenant les grands standards de Clifford Brown à Chet Baker, en passant par Clark Terry.

Personnel : 4 musiciens, trompette, guitare, contrebasse, batterie.
Prestation typique : 1 set d'une heure.
Rider : fiche technique sur demande

Contact : https://www.facebook.com/jazzretz/

vendredi20décembre
19h00
Concert Big Band "Retz'n Jazz" en extérieur sur le parvis de la mairie
prix libre
Composé de musiciens amateurs et dirigé par Yannick Neveu, le big band Retz'n Jazz rend hommage aux grandes formations de Count Basie, Duke Ellington, ainsi qu'à Sinatra, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald.

Composé de musiciens amateurs et dirigé par Yannick Neveu, le big band Retz'n Jazz rend hommage aux grandes formations de Count Basie, Duke Ellington, ainsi qu'à Sinatra, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald.

L'orchestre reprend des standards jazz swing main stream. Il peut se produire en intérieur comme à l'extérieur, pour offrir un concert ou accompagner des danseurs.

Personnel : 22 musiciens, chant, trompettes,
trombones, saxophones, guitare, contrebasse, batterie.
Prestation typique : 2 sets de 45 minutes.
Rider : fiche technique sur demande

Contact : https://www.facebook.com/jazzretz/

dimanche15décembre
20h00
Concert de François Cardinaud
prix libre
Concert intimiste et péotique d'un pianiste

Depuis bientot trente ans, François Cardinaud, "pianiste en liberté" parcourt l' Europe avec son "piano de voyage" à la recherche de lieux insolites et propices à la création de "concerts-nature", à l'air libre.

Il aime aussi recréer, autant que faire se peut, ces atmosphères particulières dans l'intimité d' un salon, chez l' habitant par exemple !

Au programme, des œuvres intemporelles de Chopin, Debussy, Rachmaninov, ainsi que des arrangements originaux, véritables compositions autour des chansons de Brassens, Gainsbourg, Nougaro.....

samedi14décembre
20h00
Spectacle "Bienvenue! Paroles de migrants"
prix libre
Bienvenue ! Paroles de migrants met en scène des paroles de migrants vivant dans des squats. À partir de ses mots recueillis, le duo voix / violoncelle des deux artistes agit tel un porte-voix.

Bienvenue ! Paroles de migrants met en scène des paroles de migrants vivant dans des squats. À partir de ses mots recueillis, le duo voix / violoncelle des deux artistes agit tel un porte-voix.


Dans ce dialogue apparaissent les traces d’instants de vies avec toutes leurs brutalités, leurs violences, leurs émotions, du souvenir du pays laissé à la vie au squat.
Ces courts récits laissent émerger un besoin d’espérance, de reconnaissance.


Cette représentation est donnée au bénéfice du Collectif Soutien Migrant-e-s 44. L'ensemble de la recette servira notamment à payer la Banque alimentaire qui permet d'améliorer le quotient des personnes qui vivent dans plusieurs squats de l'agglomération Nantaise, mais également à payer des frais d'entretien de ces mêmes lieux.


Le spectacle sera suivi d’un échange avec les artistes sur l’actualité de l’accueil à Nantes des personnes en situation de migration


La compagnie La Tribouille est membre du Collectif Soutien Migrant-e-s 44.


Vous pouvez voir et entre ici: https://www.youtube.com/watch?v=BsWhL_SFIH4


DISTRIBUTION

Comédien : Pierre Roba

Musicien : Daniel Trutet

Mise en scène : Pierre Roba

DURÉE : 50 min

dimanche01décembre
17h00
UN MONDO DI SOLE (Cie Jocaluna)
prix libre
Conférence décalée

Spectacle bilingue pour enfants jusqu’à 4 ans (Adaptable pour les enfants jusqu’à 6 ans)

UN MONDO DI SOLE est une promenade poétique, contée et chantée, dans la vie d’un enfant. A travers le langage du corps, de la voix parlée, du chant, des bruitages accompagnés parfois par des instruments de percussion, l’imaginaire se déploie. Un enfant naît et voyage à la découverte de la vie par les sens, les rencontres et les émotions, il est poussé par l’envie de grandir.

Naître rencontrer un papillon s’étonner sous la pluie laisser le vent chatouiller ses oreilles apprivoiser la peur grandir dans une langue d’ici et une d’ailleurs.

Carla Santicchia : jeu et chant Noëlle D’Alsace et Caroline Foulonneau : mise en scène Claire Connétable : scénographie et costume Joël Vaillant et tradition italienne : répertoire Angela Madrid : visuel Joyon Alice : vidéo teaser Bastien Capela et Sophie Morille : photos Anne Guégan : chargée de diffusion.

vendredi29novembre
20h30
Boris Vian, son oeuvre à travers ses chansons (Cie Jocaluna)
prix libre
Conférence décalée

On présente souvent Boris Vian comme un touche à tout mais c’est malgré tout et avant tout un auteur de chansons. Dès sa plus tendre enfance il est inexorablement happé par sa passion pour la musique et le texte. Malgré quelques expériences littéraires, cinématographiques, théâtrales et autres, la fin de sa vie a été irrémédiablement tournée vers le monde de la chanson. Loin de considérer toutes ces expériences préalables comme de la "dispersion", nous remarquerons à quel point elles ont été sublimées dans l’art de l’alliage subtil de la musique et des mots. Il nous parait important à l’occasion des 60 ans de la mort de Boris Vian de remettre les choses à leur place et de réhabiliter Boris Vian en tant que l’un des plus grands auteurs de chansons de ces cents dernières années »

Si les sources de nos deux conférenciers sont toujours véridiques et référencées, leurs arguments et la manière de les présenter frôlent parfois le surréalisme. On peut même qualifier cette conférence de Vianesque ! Bien que nos deux compère adoptent parfois un ton sarcastique vis à vis de l’auteur (et c’est là un autre aspect Vianesque de la conférence), l’hommage à Vian est indéniable de par les chansons qui sont interprétées (plus d’une dizaine) avec une volonté de mise en valeur du texte.

De et avec J. Vaillant et L. Peuzé

dimanche24novembre
19h00
LA REUSSITE / Thérèse BOSC
prix libre
Chansons de peubs

LA RÉUSSITE, carnet de route, du couac au je ne sais quoi sax sopranino, cordes, objets amplifiés, samples et confidences

Pour moi, le voyage se fait dès qu'on met les pieds en dehors de soi, et qu'on considère les soubresauts de la vie comme des destinations.Trouver extraordinaire ce qui ne semble pas l'être, tordre des lieux communs comme on tordrait une paire de chaussettes, dévoiler une émotion enfouie, l'étendre au grand jour.

Dans la continuité de "RÔDEUSE" carnet de voyage sonore, "LA REUSSITE" invite à naviguer par les oreilles dans mes carnets de route à travers des sujets sensibles, insolites, risibles, du couac au je ne sais quoi.

Regard complice: Jean Luc Guitton

Création en avril 2018 à la cité des arts de la rue à Marseille

samedi23novembre
19h00
IRISH CONFIT
prix libre
Chansons de peubs

Le groupe le plus célèbre des arrière-salles de bistrot à l’Ouest de l'Acheneau, également connu sous le nom des Irlandais de 20 scènes.

dimanche17novembre
19h00
AGNES HELENE RIEGOS
prix libre
Agnès Hélène fait émerger un univers pop teinté de cuivre, rythmé par des boucles de voix et porté par des textes intimistes en espagnol et en français.

Agnès Hélène fait émerger un univers pop teinté de cuivre, rythmé par des boucles de voix et porté par des textes intimistes en espagnol et en français. Ses improvisations vocales et les éclairs de trompette signent une « neosoul » lumineuse et personnelle.

Vous pouvez voir et écouter ici

dimanche10novembre
18h30
Sid-Ali, un film documentaire de Bruno Lemesle
prix libre
Son exil et ses rêves

Il s'est arraché à sa terre natale, fuyant la violence et l'ennui d'une Algérie où il n'avait pas d'avenir. A la veille de l'obtention d'une première carte de titre de séjour , Sid-Ali nous conte douze années de sa vie clandestine à Paris, en quête d'une vie meilleure.

vendredi08novembre
20h30
LE CRI DU VIN
prix libre
Cabaret littéraire arrosé…

Une coproduction Hydragon, Samu, Des Airs dans la Ville.

De Grèce en Perse, de Bourgogne en Rioja, en compagnie de Baudelaire, Pierre Desproges, Rabelais, Bernard Dimey ou bien d'autres…. nous vous proposons une promenade vagabonde, voluptueuse et joyeuse au pays du vin et de l'ivresse.
Maintes jolies choses, au cours des siècles, ont été écrites sur ce fabuleux nectar. Nous n'avons pas la prétention d'en faire le tour, mais nous avons choisi quelques textes et chansons qui nous semblaient les plus gouleyants.

Entre Grands crus et p'tits rouquins qui s'montent pas du col, vous dégusterez les mots qui font oublier les maux. Sans oublier notre petit orchestre de cave qui vous interprétera: « le sacre du vin blanc ».Peut se jouer dans un cabaret, une cave, un bistrot attentif ou dans tout autre lieu où l'on a plaisir à se rendre.

vendredi25octobre
18h00
BURN-OUT.COM, Le management à contre-sens
prix libre
Conférence gesticulée de Arthur Molveau

Prenez une jeune pousse et une bonne dose de « néo-management ». Arrosez d’un bon gros filet de précarité. Évangélisez le tout. Ajoutez quelques doutes, mélangez et laissez mijoter devant un écran 12h par jour. »

Comment je suis passé de la quête de reconnaissance à la quête de sens…Ou pourquoi il ne faut pas passer à coté de son burn out.

Je parle de mon cheminement et de mes doutes dans des grosses boites dans lesquelles j’ai beaucoup subi et parfois orchestré le management « à contre sens ».

J’explique comment le néo-management organise et entretient le changement permanent, le besoin de reconnaissance, les objectifs contradictoires, la lutte des places et autres joyeusetés qui ont des impacts délétères sur la qualité de vie au travail.

Ouvrier du logiciel, je raconte comment on est passé du logiciel au service de l’utilisateur au logiciel au service des hiérarchies… pour le plus grand bonheur des travailleurs et des ayants-droit

dimanche20octobre
18h00
SA DANTZA
prix libre

"Les voix s'harmonisent en épousant les mélodies de l'"organetto" (accordéon diatonique) et de la guitare. Elles chantent l'amour, le travail et l'espoir. Les pieds s’affolent dans des danses de rituels et de fête. Cela perpétue ainsi la transmission de ce riche répertoire qui est celui de la musique traditionnelle italienne et de ses danses"

Un répertoire de musiques et chansons traditionnelles italiennes accompagné d’une initiation aux danses traditionnelles encadrée par deux danseuses.

Venez danser et vibrer ce dimanche après midi au rythme de musiques entraînantes et festives !

Sa Dantza (par fois en duo, trio ou quatuor):
Marco Diletti (accordéons diatoniques / chant)
Caroline Fulonno (chant / danse / percussions)
Mauro Neroni (guitare)
Carla Santicchia (chant / danse)

samedi19octobre
18h00
PETITE
prix libre
concert

Vous connaissez Petite ?

Petite, c’est un duo de femmes ou les belles retrouvailles entre Virginie et Corinne (Les Epuisettes)... accompagnées à la guitare par leur complice Laurent Bouvron (Les Jambons, Gruppetto, Le Bal des Variétistes...).

Petite c’est aussi une quinzaine de chansons originales déclinant un univers plein de poésie, de dérision, d’humour, d'émotion.

Petite signe des chansons d'amour légères ou déchirées aux accents flamencos, brésiliens, slaves... Petite donne la part belle au texte, aux voix et aux cordes. Petite livre subtilement des portraits de femmes, tantôt mutines, fantaisistes ou séductrices, dévastées et vengeresses...

Petite revendique une certaine forme de simplicité, de l’harmonie des voix et des mots.

Petite a rejoint le collectif Madame Suzie Productions en janvier dernier, a effectué une semaine de résidence à la Maison de Quartier Bottière (Nantes) en février, a enregistré un 6 titres à Rezé en juin, prévue sortie fin août et sera en tournée insolite à la rentrée 2019 en Loire-Atlantique !

Chanteuses : Corinne Gazull et Virginie Lambert

Musicien : Laurent Bouvron

https://soundcloud.com/user-617006380

dimanche13octobre
16h00
MOMETTE FAIT SON CINÉMA
prix libre
Des films faits-maison, du cinéma local, artisanal et expérimental, réalisé avec amour.

« Parfois quand j’ai du temps, je fais des petits films. Comme ça, pour le plaisir.
Mes bobines trempent dans la poésie de comptoir, l’art brut et les mots doux, le muet qui sourit. Je fabricole en dilettante, avec ce qui me tombe sous le coude et sur le cœur.
C’est simple et sincère, ça se cueille à la fleur de peau, entre le vécu et l’imaginé.
Bien-sûr, c’est meilleur partagé.
Me voilà donc ravie d’ouvrir les soirées cinéma du 3Francs 6sous.
Bienvenue! »
Momette

Au programme:

  • L’étang moderne (3mn) Micro-métrage tourné au bout de la rue. Palme d’or au Festival Écran Total 2019.
  • Le Nickel Odéon (15mn) Courts-métrages : animation, art brut et poésie rafistolée. Prix Claude Cahin 2013.
  • Souviens-toi mon quartier (40mn) Ch’timi road-movie, documentaire poétique à la rencontre des habitants d’un quartier de Calais. Un film de Morgane Momette Marqué et Mehdi Allais - 2019 (à partir de 10 ans).

Bonus interludes : Bubble Gum & Mes Shoes Mini-spectacles sans parole, petites prouesses au swing désinvolte.

vendredi27septembre
18h00
L'HOMME ET LA NATURE
prix libre
Conférence gesticulée de Pascal SACHET

A l'heure où les biologistes nous alertent sur la perte massive de biodiversité et parlent de 6ème extinction, où les géologues parlent de l'ère de l'anthropocène, il est temps de se questionner sur notre rapport à la Nature.

Pascal Sachet, comédien et jongleur, invite à regarder de plus près les impacts de la vie moderne sur notre planète.

Par des anecdotes de vie, des éléments théoriques et des maniements de balles, il nous invite à envisager une ré-introduction de l'Homme dans la Nature.

Comédien / Jongleur : Pascal SACHET
Co-auteur : Mathilde ANDRÉ et Pascal SACHET

samedi21septembre
18h00
MONSIEUR & MADAME
prix libre
Chansons françaises à deux voix et une guitare

« Monsieur écrit, Madame chante Monsieur chante, Madame crie Monsieur s'enchante, Madame s'enfuit Madame raconte, Monsieur s'ennuie Monsieur et Madame sont là ici Pour les bonheurs et les soucis Pour la musique et les Môs dits »

dimanche15septembre
16h00
Queen of the Meadow
prix libre
Concert

Queen of the Meadow est le projet d'Helen Ferguson, qui écrit et compose ses morceaux intimes et épurés. Avec Julien Pras (Calc, Mars Red Sky...) à ses côtés, ils les parent ensemble d'arrangements délicats.

Vous pouvez écouter et voir ici... https://queenofthemeadow.bandcamp.com/

dimanche30juin
17h00
Jason Baptiste
prix libre
samedi22juin
17h00
Kalbanik's Orchestra
prix libre
samedi15juin
17h00
Les Gens de Boiseau
prix libre
samedi18mai
17h00
Le Groupe SWING SWING TRIO
prix libre
samedi11mai
17h00
Le Groupe BOO GRASS & THE TOOTHACHE
prix libre
,